Partenaires

Saint Joseph est une école qui prône des valeurs humaines et chrétiennes, qui essaie de prendre l’enfant  dans sa réalité, à la place qui est la sienne et l’accompagne dans son accomplissement personnel, par la communication, l’éveil aux responsabilités et au travail en équipe.

Mme Lembourg, directrice : « J’assure la responsabilité d’une école primaire dynamique car j’ai la chance d’avoir une équipe pédagogique et éducative performante (enseignantes, aides maternelles, personnel de service) qui aide les enfants à grandir dans le respect mutuel et la convivialité. »

1. Organigramme

2. Les partenaires

La Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique :

L’école Saint Joseph fait partie des établissements catholiques du diocèse d'Aix-en-Provence. Elle travaille en étroite collaboration avec les responsables de la Direction de l'Enseignement Catholique, suit les directives et participe aux réflexions organisées dans le diocèse.

La DDEC a un rôle important dans la gestion du personnel enseignant (poste, mutation, carrière, formation. Elle recrute les maîtres remplaçants. Ces services sont très appréciables pour les écoles du diocèse.
www.ddec-aixdigne.org

L’OGEC

C’est l’organisme de gestion de l’Enseignement Catholique. (Association loi de 1901). Il a la charge et la responsabilité de la gestion économique, sociale et financière de l’établissement.

Ses missions principales :
C’est l’employeur de tout le personnel non enseignant et du chef d’établissement en dehors de ses fonctions d’enseignant (recrutement, contrat de travail, rémunération…) Il est responsable de l’immobilier scolaire (entretien, sécurité, conformité).

Fonctionnement :
L’administration de l’O.G.E.C. est assurée conformément à ses statuts par des membres élus, des membres de droit (directeur diocésain, représentant A.F.N.O.G.E.C., le président de l’A.P.E.L.).

Ses ressources :
Les contributions des familles, le forfait municipal. Du fait du contrat d’association, l’école est tenue de suivre certaines règles fixées par le ministère de l’éducation nationale, l’état prenant à sa charge les rémunérations des enseignants et la mairie versant une participation.

Bruno PRIOURET
Président du Conseil d’Administration de l’O.G.E.C. Saint Joseph

L’APEL

L'APEL est l'Association de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre. Elle représente les parents d'élèves à tous les niveaux de la vie scolaire :

- au sein de l'établissement,
    - au niveau départemental par l'UDAPEL, régional par l'URAPEL, national par l'UNAPEL,
    - auprès des collectivités territoriales,
    - auprès des instances de l'Enseignement Catholique.

Quel est son rôle?

Elle permet aux parents d'agir avec les enseignantes pour l'avenir de leurs enfants et de remplir leur rôle d'acteurs et de partenaires privilégiés au sein de l'école.

Comment doit-elle agir?

Elle travaille conjointement avec la direction en veillant à la bonne marche de l'établissement, et à constituer une communauté éducative dynamique et propice à l'épanouissement des enfants tant sur le plan du travail que sur le plan humain.

Quelles sont ses actions?

Elle s'attache chaque année à :

- participer aux conseils d'établissement de l'école et aux conseils d'administration de l'OGEC,
    - organiser des manifestations : loto, soirée de l'école, kermesse,
    - participer financièrement aux projets pédagogiques des classes,
    - investir dans du matériel pour les enfants : jeux, livres,
    - participer à des événements nationaux : collecte des pièces jaunes,
    - participer aux temps forts de l'école et privilégier les moments conviviaux : Père Noël, gâteau des rois,
    - mettre en place des commissions permettant d'améliorer le quotidien des enfants : commission cantine, communiquer avec les parents...

Laurence LANGLET
Présidente de l'Association des Parents d'élèves Saint Joseph

Le prêtre de la Paroisse

Choisir l'Ecole Catholique pour son enfant, c'est choisir une certaine qualité d'éducation où la proposition de la foi chrétienne a sa place. Vos enfants et vous-même, vous pourrez grâce à l'école faire du chemin à la découverte du Christ et de l'Eglise.

Vos enfants, outre la culture religieuse donnée à tous, peuvent faire une démarche volontaire de préparation au baptême et à la première Communion. Vous-même, l'Ecole, vous offre un espace de dialogue et de recherche du sens de la vie éclairée par la foi.

En vous souhaitant un beau chemin au sein de notre Ecole St Joseph.

Père Thierry GOURGEON, curé de Gardanne

L’éducation Nationale

Saint-Joseph est un établissement sous contrat d’association avec l’état, donc  lié avec l’Education Nationale qui gère les carrières des enseignants en lien avec la DDEC et assure leurs salaires..

2011 - 2018 Ecole Saint Joseph - Quartier la Garde - 13120 Gardanne - Tél. 04 42 58 45 70 - Fax. 04 42 51 28 30 - secretariat.stjoseph@free.fr